Challenges of Competitive Intelligence
Les enjeux de l’intelligence économique.
This event is organized by the Harvard Business School Club of France.
HCF members are invited to participate. The conference is in French. Limited space.
Date: Wednesday, 5th February 2025
Time: 7:30pm – 10:30pm CET.
Where: HOGAN LOVELS LLP, 17 avenue Matignon, 75008 Paris
Who: Open to HCF dues-paying members only.
Cost: €28 – includes conference and a cocktail.
L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement, de diffusion, de protection de l’information utile aux acteurs économiques, et d’actions d’influence et de notoriété. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se pratique ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises obtenues par des moyens légaux.
L’intelligence économique peut se résumer en un triptyque: Veille, Protection des Informations et Influence.
Alain Juillet est expert en intelligence économique et en géopolitique, dont les activités à l’étranger l’ont amené à travailler, jusqu’à aujourd’hui, dans 63 pays.
De décembre 2003 à mai 2009, Alain Juillet était Haut Responsable chargé de l’Intelligence économique au sein du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Il occupait ce poste depuis sa nomination le Président Jacques Chirac suite au rapport « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » du député Bernard Carayon.
Alain Juillet a suivi une partie de sa scolarité aux États Unis notamment à Stanford (Executive Program 88) et réalisera un stage à Berkeley University. Il a également fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure. il colonel de réserve parachutiste, diplômé d’Etat Major (Esorsem), breveté parachutiste et membre de l’Institut des Hautes Etudes à la Défense Nationale (IHEDN).
Après 5 ans de service comme officier dans des unités parachutistes puis au service action du SDECE, il quitte l’armée pour entrer dans la vie civile. De 1967 à 1982, il travaille au développement de Pernod-Ricard à l’international. Après avoir réorganisé comme directeur général commercial la société Ricard France, il se spécialise dans le redressement d’entreprises en difficultés, le développement international et la gestion de crises.
En 1985, il devient directeur général de Suchard puis président du comité de coordination de Jacobs-Suchard France. En 1989, il rejoint l’Union Laitière Normande comme directeur général adjoint en charge du développement international, avant de prendre la direction du groupe dans un environnement difficile et préparer sa cession à Bongrain en 1992.
Il passe ensuite 5 ans comme administrateur directeur général de la Générale Ultra Frais à Rouen, qu’il redresse avant de faire la même chose comme directeur général de France Champignon à Saumur. En 2001, il prend la présidence de Marks and Spencer France et vend l’entreprise en assurant le reclassement de tout le personnel.
Chef d’entreprise avant tout, il a aussi exercé des fonctions de conseiller dans le domaine de la stratégie, de la gestion de crises, et en développement de sociétés françaises et étrangères. Le 1er octobre 2002 il est nommé Directeur du renseignement à la DGSE, puis le 31 décembre 2003, Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) par le Président de la République. Il a conservé ce poste jusqu’au 27 mai 2009. Il est actuellement senior advisor pour le cabinet d’avocats Orrick Rambaud Martel.
Haut Responsable de l’Intelligence Économique au sein du SGDN de 2003 à 2009, son rôle a consisté à coordonner les actions de l’Etat et de ses administrations afin d’aider les entreprises françaises face à leurs concurrents internationaux. Depuis 2011, il est président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises ( CDSE) et dirige la revue Sécurité & Stratégie au sein de la documentation française.
En 2016, il devient le président de l’Académie de l’Intelligence économique, une organisation qui vise à promouvoir et diffuser l’intelligence économique auprès des entreprises.
En 2017, il crée l’Association de lutte contre le commerce illicite dans le but faire de connaître ce phénomène auprès de l’Etat et des entreprises concernées. Interface entre les ministères, il a cherché à mutualiser les connaissances afin d’améliorer le partage de l’information et le travail en réseau. Sa définition de l’IE : la maîtrise et de la protection de l’information stratégique utile pour tous les acteurs économiques.
Plus récemment, Alain Juillet a ouvert une chaine YouTube Open Box TV (Open Box TV – YouTube ) sur laquelle il publie des analyses géopolitiques.
Date: Wednesday, 5th February 2025
Time: 7:30pm – 10:30pm CET.
Where: HOGAN LOVELS LLP, 17 avenue Matignon, 75008 Paris
Who: Open to HCF dues-paying members only.
Cost: €28 – includes conference and a cocktail.